Administration Communale d'Ans
Depuis un certains temps, nous parlions de ce
questionnaire sans tabou adressé aux
élus communaux d’Ans, c’est chose faite.
Je me suis adressé à eux via un questionnaire reprenant des questions
parfois identiques, parfois formulées de
manière différente, certaines tout spécifiques à un parti politique.
Certaines questions peuvent être embarrassantes mais
sans tabou, c’est sans tabou!
Je suis désolé si je froisse des élus politiques
ou des habitants de la commune. Ces questions sont le reflet de ce que pense un
certain nombre d’habitants de la commune.
Le but n’est pas de combattre un parti politique
et de faire l’éloge d’un autre mais d’essayer de découvrir les divergences
d’opinions entre - eux ainsi que leurs programmes
via quelques questions et commentaires
Les questions( parfois commentées ou expliquées avec photos à l’appui) et réponses de nos hommes
politiques sont en annexe.
Vous pouvez poster les vôtres via ce blog pour autant que celles-ci soient toujours
formulées de manière polie et ne soient pas des questions à caractère privé,
mais d’intérêt collectif.
A plusieurs reprises, j’ai assisté à des réunions
« rencontres citoyennes» organisées
à différents endroits de la commune par les élus de la majorité où j’ai pu
comprendre les difficultés qu’ont nos
élus à gérer notre commune.
Il est dommage que
les questions que les habitants adressent aux élus soient pratiquement
toujours à caractère « individuel »et quand il arrive qu’ elles soient de
type collectif, il s’agit alors de l’intérêt d’une rue , exceptionnellement
d’un quartier.
C’est pour
pallier à cette lacune de notre
société que ce questionnaire a été envoyé à des élus.
Le véritable changement à Ans , s’il a lieu ne
peut venir que des Ansois !
C’est d’abord à titre individuel que
l’Ansois doit trouver l’énergie du changement.
Cela part des comportements constructifs en passant par la non - acceptation
des comportements du
« je
m’en foutisme » et des comportements inciviques.
Une attitude constructive et d’opposition aux
incivilités d’un seul citoyen bien décidé
est contagieuse à tout un quartier !
Ce quartier pourra devenir un exemple pour d’autres et
ainsi de suite.
Seuls les habitants soudés peuvent maintenir une
certaine cohésion et une certaine vie
sociale de qualité. L’avenir dans une
société vieillissante nous le montrera.
C’est avec plaisir que le collectif des Valeureux
Colibris s’adjoindra de nouveaux membres mais aussi qu’il rencontrera les hommes politiques qui le
souhaitent pour discuter et proposer éventuellement
des idées pouvant conduire à une amélioration du tissu social et économique
d’Ans .
Voir le questionnaire:
Premier candidat aux élections communales à répondre aux questions (deux jours seulement).
René Courtois FDF
Le FdF est un parti tout neuf pour les Ansois.
Il a refusé de s’aligner sur la position des autres partis francophones qui ont accepté des accords qui donnent satisfaction aux Néerlandophones sans contrepartie notable aux Francophones.
D’autre part les FDF défendent une fédération Wallonie Bruxelles forte. Il est dès lors naturel que les FDF s’implantent en Wallonie.
Le moins que l’on puisse dire en lisant votre programme politique, c’est que vous êtes un véritable
parti d’opposition à la majorité actuelle ansoise !
parti d’opposition à la majorité actuelle ansoise !
2) Vous n’êtes vraiment pas d’accord sur la manière dont Ans est gérée ?
Les FDF ne veulent pas faire de la figuration. Ils veulent jouer un rôle actif de parti d’opposition. J’entends par là que les FDF doivent être constructifs mais surtout restervigilants, exiger des comptes, faire savoir au citoyen de façon claire, transparente et sans complaisance toute décision prise au Conseil Communal, que les FDF l’ait votée ou non. Nous serons intransigeants concernant la bonne gouvernance de la commune.
Juste avant le putch ansois, un journal très local : « le Bon Voisinage n°18 » énonçait quelques disfonctionnements sur le territoire de notre commune notamment la malpropreté, les incivilités et
une police pas vraiment efficace.
une police pas vraiment efficace.
3) les choses n’ont- elles pas un peu évolué depuis la nouvelle coalition politique ?
rien, il n’y a personne pour les défendre… et ils vivent ainsi, prenant leur mal en patience.
4) Qu’est- ce qui vous permet de dire que vous parviendrez à réussir là où la majorité actuelle
piétine ? (La tolérance zéro en matière d’incivilité, notamment).
piétine ? (La tolérance zéro en matière d’incivilité, notamment).
sélectionnent leurs candidats par rapport à leurs convictions et au respect de la parole donnée. Ce sont là nos deux seules prétentions.
De manière de moins en moins discrète, un certain nombre d’Ansois disent maintenant qu’ils sont favorables à des idées de Marine le Pen et qu’ils voteraient pour un homme d’une droite « radicale »
qui défendrait leur culture mais aussi leur intégrité physique .
De droite vous l’êtes, mais radical non .
5) N’êtes-vous pas quelque part un semi-compromis pour cette catégorie d’électeurs ?
Sur l’aspect du respect de l’intégrité physique, notre soutien est total.
Notre culture est également primordiale, mais elle a tout à gagner à s’ouvrir à la multi-culturalité. Se replier sur soi n’a pas de sens.
Concernant les idées de Marine Le Pen, il faut être très vigilant. La montée de l’extrême droite en Europe et ses débordements sont déjà dans nos actualités (voir en Ukraine dans les stades de foot, c’est édifiant !). Il faut toutefois pouvoir ouvrir le débat sur l’immigration de
façon claire et sans être taxé pour autant de xénophobie. Nous devons apprendre à regarder les choses en face : l’immigration doit être maîtrisée. Si nous ne sommes pas en mesure de donner un travail et un logement à ces personnes arrivant chez nous, alors nous devons prendre nos dispositions.
façon claire et sans être taxé pour autant de xénophobie. Nous devons apprendre à regarder les choses en face : l’immigration doit être maîtrisée. Si nous ne sommes pas en mesure de donner un travail et un logement à ces personnes arrivant chez nous, alors nous devons prendre nos dispositions.
Le territoire ansois, vous l’avez parcouru de long en large, votre programme en main pour rencontrer l’électeur et débattre avec lui.
6) Mais avez- vous une expérience politique ou de conférencier avec un large publique ?
7) Il vous faudrait un miracle pour remporter les élections communales, qu’elle serait (actuellement votre partenaire privilégié ?
8) Signerez- vous une pétition demandant l’arrêt définitif , dès 2015, de Tihange 1 véritable bombe à retardement ?
Pour réussir ce plan, il faut toutefois que l’Etat belge investisse très rapidement dans des énergies durables et non polluantes afin de combler la perte de production provoquée par la fermeture de Tihange 1. Le gouvernement actuel va-t-il le faire ?
Il faut en plus qu’Electrabel soit forcé de respecter cette décision prioritaire et non leur laisser planifier à leur gré la fermeture des sources d’énergie existantes.
Thierry Coenen Chef de groupe Ecolo : opposition
1)
Ecolo seul parti d’opposition, envisagez- vous de le
rester ?
Des bruits circulent que vous auriez un
accord « secret »de coalition avec Monsieur Stéphane Moreau…Votre débat à la Radio
Francophone Chrétienne le lundi 23/ 04
avec notre bourgmestre semble donner raison
à cette rumeur.
Réponse : S’il y avait un accord secret, soyez certain que je
nierais ! (C’est le principe même d’un secret). Mais comme il n’y en a
pas, il me semble difficile de vous en convaincre.
En fait, accord il y a, mais sans écolo. Croyez-vous qu’un parti comme
le CDH aurait accepté de participer à une majorité pour deux ans, sans
possibilité de voir aboutir le moindre projet à long terme, sans échevin, en
donnant le mandat d’échevin au RCA (liste commune en 2012) s’il n’était pas
certain d’obtenir un mandat après les prochaines élections ?
Comme vous avez écouté l’émission du 23 /04, vous devez savoir
qu’il ne s’agissait pas d’un débat politique de campagne électorale mais bien
d’une discussion à bâtons rompus entre un membre de la majorité et un de
l’opposition.
Il s’agissait de valoriser nos idées, communes ou
contradictoires.
C’était le cahier des charges demandé par l’animateur. Ce dernier nous
avait précisé le découpage de l’émission et les thèmes à aborder avant le début
de l’émission. Il ne voulait ni dispute, ni agressivité.
Stéphane Moreau et moi-même
avons joué le jeu, en toute sincérité. Tout ce qui y a été dit est vrai.
Sur certains thèmes, nous sommes assez proches : urbanisme, mobilité… et nous votons régulièrement les textes et projets que nous pensons bons pour la Commune.
Sur d’autres thèmes, nous ne
sommes pas d’accord : budget, politique de l’environnement, des déchets,
gestion du personnel communal, culture… Mais les discussions se passent
toujours entre personnes qui se respectent.
Comme je l’ai déjà dit à d’autres occasions, il faut remarquer un
changement de dynamique depuis l’arrivée de la nouvelle majorité.
L’opposition est d’avantage
entendue. Il y a un plus grand respect dans l’attitude de certains vis-à-vis de
nous.
Ce n’est pas parce que nous sommes
mieux entendus que nous sommes mieux écoutés. Mais le débat est plus serein.
Un exemple : Depuis des années, les trois partis d’oppositions
réclamaient un accès à Ans-infos. L’arrivée de deux de ces partis dans la
majorité a permis, lors de notre demande suivante d’obtenir satisfaction.
C’est vrai, j’y suis tous les
mois, mais à quel prix : Nous ne pouvons pas polémiquer sur la politique
communale et il est difficile de voir qu’il s’agit de la page de l’opposition.
Mais c’est tout de même une victoire pour nous car nous pouvons mettre
en avant des idées qui nous concernent
tous et qui, à force de répétition, finissent par marquer les esprits et
changer certains comportements.
J’ai aussi eu l’occasion d’être mandaté comme représentant de la Commune
au sein de l’IILE. Mandat que j’effectue avec le plus grand sérieux.
Malgré tout, c’est l’arbre qui
cache la forêt. Nous voulons qu’après les prochaines élections, l’opposition
(que nous y soyons ou pas) soit présente dans chaque structure communale.
Il est anormal qu’il n’y ait actuellement pas de
membre écolo au sein du CA de la Zone inter-Police Ans-Saint-Nicolas, ni à la
Société de Logement du Plateau ni de représentant CDH au Conseil du CPAS.
Actuellement, là ou nous ne sommes pas, il n’y a pas de possibilité de
contrôle de l’opposition sur la régularité et le travail de la majorité.
Nous sommes présents au CA du Centre Culturel et de la Régie Communale
Ans-Sports. Ces derniers mandats sont bénévoles.
NB : Cette rumeur est née directement après le changement de
majorité à l’initiative de quelques nostalgiques du précédent Bourgmestre afin
de créer la zizanie entres les nouveaux « amis » de la nouvelle
majorité.
a)
Contre les dépôts clandestins, les détritus sur la
voie publique ?
Plus de poubelles publiques dans
différents quartiers.
Je pense que les forces de police ont bien évolué ces dernières années. Même s’il y a toujours moyen de faire mieux.
Nous sommes pour la construction d’un nouvel hôtel de police à Bonne Fortune, à la limite des territoires d’Ans et de Saint-Nicolas.
Cela permettra une meilleure cohésion des forces de l’ordre.
La police de cette ZIP doit aussi tenir compte des spécificités des deux Communes.
On nous a souvent pris pour des « allumés » alors que nous étions des précurseurs.
Comme je l’ai dit lors de l’émission radio précitée, je pense que la plupart des projets de mobilité proposés par M. Moreau sont bons et c’est pour cela que nous les avons soutenus.
Mais à chaque fois, cela a été un énorme travail pour nous : vous ne pouvez pas imaginer le temps que j’ai passé au service urbanisme à me faire expliquer tel ou tel détail d’un projet ou le temps passé en commission à débattre de ces sujets.
Nous sommes demandeur de la nouvelle percée qui doit normalement partir du bout de la Rue Maréchal Foch, passer au dessus du chemin de fer et passer derrière la rue Doumier pour rejoindre, directement, l’autoroute à Bonne Fortune. Cela diminuera la circulation autour de la gare d’Ans.
Mais ce projet semble renvoyé aux calendes grecques.
Toutefois, là ou la commune est, à mon sens, assez faible, c’est concernant la mobilité douce. Hors Ravel, point de salut.
Depuis des années, nous nous battons pour que les chemins de remembrements soient réservés aux usagés faibles. Cela vient juste d’être fait.
Encore faut-il veiller au respect de ce règlement. Ce n’est pratiquement pas le cas et, à titre personnel, j’ai déjà failli plusieurs fois me faire écraser sur mon vélo par des automobilistes pressés, à la recherche de raccourcis.
A plusieurs reprises, nous avons aussi demandé l’installation à différents points stratégiques, l’installation de parking à vélos couverts et d’ancrages circulaires à l’instar de Liège. Hélas, rien n’a vu le jour, actuellement.
Nous sommes aussi demandeurs d’un vaste plan « trottoirs » surtout à Alleur, dans certaines cités et dans certains quartiers où les anciens pavés méritent rénovation.
Contrairement aux routes, régulièrement asphaltées, surtout en période électorale, et souvent bien montrées dans Ans-infos, qui sont utilisées par des personnes de passage, les trottoirs sont surtout utilisés par les habitants des quartiers.
Ce sont des lieux de rencontre, de connaissance et de bien- être. Plus de trottoirs favorisent le dialogue, la connaissance de l’autre, le respect et la sécurité.
Je ne ferai aucun commentaire sur la justice ou son fonctionnement.
C’est hors propos.
NB : vous avez choisi une photo de la rue de la Station, qui est
normalement une des rues les mieux entretenues…
Un glutton circule dans le quartier en permanence. Un autre circule aux
abords de la place Nicolaï.
Hélas, ce n’est pas le cas dans d’autres quartiers…
Lors de mes tournées de distribution de Pic-Verts (devenus récemment
Ecolo-Ans-Info) je suis toujours surpris par la « crasse » dans
certains quartiers.
20 % de chômeurs, 25% de pensionnés, un
nombre impressionnant de personnes
émargeant au CPAS., un revenu
imposable moyen inférieur à la moyenne des communes de la Province.
L’avenir s’assombrit un peu plus encore
avec d’éventuelles fermetures d’entreprises, un baril de pétrole en hausse et
une inflation en nette progression.
6)
Quels sont vos plans d’actions pour faire face à ces
nouveaux défis ?
Réponse : Au niveau des jeunes, Il faut valoriser l’enseignement.
Favoriser certains projets pédagogiques comme l’immersion linguistique tout en
respectant les socles de compétences.
Pour les jeunes en difficulté, il faut augmenter les missions et le
cadre de l’AMO La Boussole. C’est un bon outil.Pour les Chômeurs, il faut mettre en avant l’ALE, bien que le cadre soit du ressort de l’ONEM (et pas de la Commune) et l’utiliser pour le développement de sa société de titres-services : c’est une niche d’emplois pour personnes peu qualifiées.
Il faut aussi faire de la pub pour la Maison de l’Emploi, qui est
(entre autres) une antenne du Forem.
Quand au CPAS, je n’admets pas que, pour équilibrer son budget, la Commune
ait fait main basse sur une bonne partie de son fonds de réserve qui aurait pu
permettre de nouvelles politiques.
Tant pour les « minimexés » que pour les chômeurs, il faut
favoriser les formations, les stages en entreprises qui permettent une
réinsertion plus rapide ou plus facile sur le marché de l’emploi.
Il ne faut pas mettre tous les pensionnés dans le même panier. Il
existe différentes situations.
Une minorité en maison de repos, dont la mobilité et l’autonomie sont
moindres et à qui il faut donner une attention toute particulière et une
majorité de seniors qui sont en bonne santé de plus en plus longtemps. Et c’est
tant mieux.
Pour ces personnes, la Commune doit offrir un maximum de services qui
leur permettront soit de s’occuper, pour ceux qui le veulent, soit de se rendre
utile, pour ceux qui le désirent soit pour sortir de la solitude.
NB : Actuellement, dans l’arrondissement de Liège, seules les
communes de Liege, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing atteignent ou dépassent le
seuil de 20% de chômeurs.
A 30 km de chez nous, une bombe à
retardement : Tihange 1.
7)
Etes- vous prêt comme certains hommes politiques à
signer une pétition demandant l’arrêt en 2015
au plus tard de nos vieilles centrales nucléaire :notre cas Tihange
1 ?
Réponse : Oui, bien
sûr. Je ne dois pas vous rappeler que c’est écolo qui est à l’origine de la loi
sur la sortie du nucléaire et que depuis sa sortie de la majorité fédérale,
nous sommes le seul parti à oser tenir tête au lobby des producteurs
d’électricité.
Ces derniers ayant tout fait
pour empêcher le développement d’un plan alternatif basé sur des énergies
renouvelables.
Nous sommes aussi demandeurs
de la fermeture de Doel 1 et 2 en 2015 et de la fermeture des autres centrales
au plus tard en 2025.
8)
En cas d’accident, quel plan d’urgence communal prévoyez- vous?
NB : J’espère que cette réponse ne va pas faire naître une rumeur
qu’écolo a un accord secret avec le MR à la Province .
Nous ne pouvons certainement pas affirmer que le nombre des
incivilités, des cambriolages, l’insécurité, se soit amélioré ! L’activité
économique ici n’est sûrement pas en croissance !
Et la tolérance zéro promise n’est pas
appliquée !Silence complet à ces sujets auprès du cdH- RCA
Il y a d’abord lieu de se mettre d’accord sur le terme « farouches opposants au parti socialiste ». Ni le cdh, ni le RCA n’étions des « antisocialistes », ni d’ailleurs des « antiMR » primaires. Une telle attitude aurait en effet nui à notre action et enlevé toute crédibilité à nos interventions.
Tous
ces points n’aboutiront sans doute pas au cours de la présente mandature, mais
ensemble avec nos partenaires, nous mettrons tout en œuvre afin d’en poser les
premiers jalons.
Nous
n’aurions pas ailleurs jamais accepté
de rejoindre la nouvelle majorité avec le seul objectif de la conforter.
Soulignons
enfin que grâce à l’obstination de notre Échevin des Finances, le budget
communal 2012 a été voté pour la première fois depuis des décennies, au cours de l’année précédente ! Ceci a
permis, dès janvier 2012, la mise en œuvre de ce budget qui est, faut-il le
rappeler, la traduction des objectifs qu’une majorité se fixe pour une année
civile.
En ce qui concerne les effets concrets de politiques
nouvelles, il faut bien admettre
qu’elles ne sont pas nécessairement immédiates. L’achat de nouveaux radars, par exemple, doit d’abord passer par des marchés publics
dont la procédure est relativement longue.
En ce qui concerne la propreté, il est cependant injuste d’affirmer qu’il n’y a pas des effets positifs suite aux
nombreuses dispositions qui ont été prises au sein du service
environnement. En ce qui concerne les
cambriolages je ne sais pas sur quelles statistiques vous vous fondez pour
affirmer que là non plus il n’y a pas une nette amélioration, suite aux
nouvelles missions confiées à la Police en la matière. Je précise enfin que la tolérance zéro est un objectif qu’il
faut se fixer tout en sachant que celui-ci ne sera jamais atteint dans son
intégralité.
Notre parti ambitionne non pas 5, mais 6 sièges, comme
nous l’avons d’ailleurs annoncé lors de notre conférence de presse. Le seul fait de nous présenter en cartel nous
aurait déjà valu 5 sièges en 2006.
3) Dans l’optique ou vous obtenez ces
5 sièges et ce poste d’échevin, quels défis vous engagez- vous à relever?
Notre programme qui est toujours en voie de finalisation, s’articulera essentiellement autour du bien-être de TOUS les citoyens. Nous voulons ainsi répondre aux réelles
attentes exprimées par les citoyens lors des rencontres citoyennes mises en
place par la nouvelle majorité plutôt que de développer un programme
« pensé en chambre ».
Dans le cadre de cette politique de proximité, une attention
particulière sera donc accordée non seulement aux personnes vivant dans la
précarité, mais également aux familles, à l’accueil de la petite enfance, aux 12 – 20 ans, aux personnes
actives, aux aînés, aux nouveaux habitants, à l’accueil des primo-arrivants,
aux personnes malades ou souffrant d’un handicap, à tout ce qui renforce le
tissu social.
Ces défis sont effectivement nombreux et aucune commune ne peut
les assumer seule, faute de moyens et de ressources humaines suffisantes. Pour atteindre ces objectifs, nous voulons
donc nous appuyer sur des partenaires tels que les nombreuses associations
(sportives, culturelles, mouvements de jeunesse, écoles, comités de quartier)
ainsi que sur des organes tels que le CPAS et la Police, en suscitant, en soutenant et en coordonnant les initiatives.
Cette politique a néanmoins un coût et nous voulons la mettre en œuvre à
l’intérieur de l’actuelle enveloppe budgétaire, en clair, en recentrant les
priorités. La « politique des
grands travaux » au cours des mandatures précédentes, a sûrement eu le
mérite d’embellir notre commune, mais a
trop souvent empêché de rencontrer les besoins dont il est question ci-dessus. Notre objectif est donc de réduire les
emprunts nécessaires à la réalisation de « grands travaux », afin de
dégager des marges budgétaires permettant la mise en œuvre de notre programme.
Il en est de même en ce qui concerne la commune, en tant que lieu de vie. Notre commune est devenue
au fil des années un pôle d’attractivité, non seulement patrimonial, mais
également économique et démographique.
Cette importante évolution doit être prise en considération dans
notre politique en matière
• d’aménagement du
territoire, afin de préserver les capacités de développement futur ;
• de logement, en rendant le logement accessible à
tous et répondant au standard minimum de qualité, en imposant aux promoteurs
immobiliers des mesures contraignantes dans leurs projets en vue de créer
davantage de mixité sociale et de fonction, en conjuguant un urbanisme
d’ambition et un urbanisme de service au citoyen ;
• de sécurité du
citoyen, sous toutes ses facettes, se traduisant par des campagnes de
prévention, un renforcement de la lutte
contre les incivilités et la petite criminalité, un renforcement de la sécurité
routière ;
• de développement des
espaces de vie adaptés aux personnes dépendantes ou à mobilité réduite ;
• de protection de
l’environnement et de développement durable, en suscitant les initiatives et en
les encourageant, en réinstaurant, par exemple, la prime communale pour le
placement de panneaux photovoltaïques.
4) La politique des villes en
transition et le développement de clusters dans notre commune et les communes
avoisinantes pourraient atténuer une certaine paupérisation voire rendre notre
commune plus conviviale et accueillante Etes- vous disposé à étudier ces pistes ? Si oui, quand et comment ?
Nous supposons que cette question aborde la problématique des
logements d’urgence. Actuellement, la commune respecte à ce sujet les minima fixés par la loi. Notre intention est de doubler le nombre, par rapport aux dispositions légales.
5) Un ministre de votre parti , Monsieur
Wathelet est maintenant favorable à l’industrie des O.G.M. Il a accordé l’autorisation à Monsanto(
entreprise ultra- libérale, et ayant des procès à travers le monde)de planter des
légumes transgéniques sur le territoire belge malgré , l’avis contraire d’un
organisme public de santé !
Ici, sur le territoire ansois, il existe
un producteur de légumes biologiques fort connu et très apprécié pour lequel la cohabitation avec
les OGM est totalement impossible. Si une entreprise décide de produire ce
genre de monstruosité, vous et votre équipe ne serez d’aucun secours à notre
agriculteur bio.N’êtes – vous( vous et votre équipe) pas à terme un obstacle pour ceux qui souhaitent se nourrir correctement ( en préservant leur santé) dans le respect de l’environnement et de manière éthique (Monsanto, Dupont et d’autres, ne le sont pas vraiment à notre connaissance ) ?
Mardi 10 avril, Sabine Laruelle (MR),
Laurette Onkelinx (PS) et Melchior Wathelet (cdH) ont donné leur feu vert pour
un essai de maïs transgénique en champ. Selon seize associations
environnementales, les avis d’experts et d’un millier de citoyens ont été
outrepassés. Elles demandent des comptes aux ministres.
Mardi, le gouvernement fédéral a
donné son feu vert au projet de champ de maïs transgénique situé à Wettere et
introduit par le Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB).
Dans le cadre des négociations avec les Ministres Onkelinx (PS) et Laruelle (MR), le
Secrétaire d’État Melchior Wathelet a effectivement été amené à s’écarter de la
ligne de conduite préconisée par son parti.
En ce qui nous concerne au niveau local, nous sommes
résolument opposés à toute forme de culture d’OGM sur notre commune et notre intention est même de faire
labelliser notre commune « Commune sans OGM ».
5) Monsieur Wathelet( cdh) durant son mandat n’a pas encouragé massivement
le développement des énergies renouvelables,
mais pire encore, il « retourne sa
veste « » en mettant tout en œuvre pour prolonger une très vieille centrale nucléaire en
activité pendant 10 ans sur une faille terrestre et malgré le passage
d’avions à proximité !
Inutile de vous demander si vous allez
entendre l’appel des Ansois favorables à
l’arrêt de Tihange 1 ( 30km) dès 2015 !Quels sont vos arguments de défense?
Comme cette matière dépasse largement nos compétences
communales, je laisserai au Secrétaire d’Etat le soin de répondre à votre
« Accusé, levez-vous » !
6) Ferez- vous le nécessaire pour Inviter
votre ministre pour débattre de tous ces deux problèmes (Rappelons au passage qu’il semble d’accord pour l’arrêt de Doel 1 et 2 datant de la même époque que Tihange 1).
Nous avons pris les contacts nécessaires à cet effet.
7) En cas d’accident (de plus en plus probable), quelles sont les mesures communales
que vous et votre équipe allez
rapidement mettre en application ?
Vous savez sans doute que depuis 1991, il existe en
Belgique un plan d’urgence national pour la gestion d’accidents nucléaires et
radiologiques. Ce Plan
d’Urgence Nucléaire et Radiologique pour le Territoire belge a été
actualisé en 2003 e.a. sur base des expériences acquises lors des exercices de
plan d'urgence.
En ce qui concerne l’information de la population et la
communication des mesures individuelles à prendre, notre intention est de
développer cette stratégie en concertation avec les communes avoisinantes.
C’est en effet l’une des nombreuses thématiques que nous nous proposons de
développer en « supracommunalité ».
Monsieur Bourlet Conseiller
communal aux Affaires économiques, au commerce et aux Classes moyennes- MR
L’activité économique n’est pas
particulièrement prospère à Ans.
Dans la rue la plus commerçante : rue de la Station, le déclin se
poursuit depuis longtemps, rien se semble arrêter la sinistrose …Les
commerçants sont dévoués et la commune investit pourtant dans cette rue avec le
passage journalier de balayeurs, de nettoyeurs équipés de matériel coûteux .
1) Les véritables problèmes ne sont-ils
pas: les incivilités, l’insécurité et la paupérisation importée ?
2) Quel est votre plan pour relancer l’activité économique,redonner un peu de prospérité aux commerces, aux chefs d’entreprise et en fin de compte créer, de la richesse bien nécessaire à Ans ?
La
politique des villes en transition et le développement de clusters dans notre
commune et les communes avoisinantes pourraient atténuer une certaine
paupérisation voire rendre notre commune plus conviviale et accueillante.
3) Etes- vous disposé à étudier ces
pistes ? Si oui, quand et comment ?
4) Comment réagissez-vous en voyant cette
photo ?
Beaucoup d’Ansois trouvent que la police n’est plus au service de la
population.
La disparition des agents de quartier ,la méconnaissance des agents qui
existent( ou inconnus )des cambrioleurs
jamais retrouvés, des délinquants rarement appréhendés et encore moins
sanctionnés…
Certains habitants renoncent maintenant à porter plainte !
Où est donc la tolérance zéro promise ?
6) Etes- vous prêt comme certains hommes
politiques, à signer une pétition demandant l’arrêt dès 2015 au plus tard de
nos vieilles centrales nucléaires (dans notre cas Tihange 1)
7) Vu que le danger devient une réalité (
Penly à 300km est une démonstration de cela), qu’allez – vous proposer au
niveau communal?
Les élections communales seront des élections de candidats à Ans plutôt
que de partis. C’est l’homme ou la femme qui fera la différence.
D’ailleurs PS-MR-et Cdh ont crée la politique « commune »
8) Quelle(s) bonne(s) raison(s) de voter MR plustôt que PS ou cdh ,les Ansois
auront-ils ?
9) Et pourquoi, pour vous en
particulier ?
La réponse de Monsieur Bourlet à ces question
Monsieur Bourlet Jean-François,
président du CPAS, en charge des échevinats des Affaires Economiques, du Commerce
et de l’Urbanisme – MR.
Stéphane Moreau, Bourgmestre d’Ans et
chef de file du Parti socialiste ansois.
Chers lecteurs, habitants de notre commune, ou sympathisants
du parti socialiste: loin de moi, l’idée de boycotter le parti socialiste et son représentant légal : Monsieur Moreau.qui a bien évidement été sollicité au même titre que d’autres élus politiques locaux à répondre à un questionnaire. Mais malheureusement, malgré plusieurs relances, aucune réponse ne m’est encore parvenue .
Je reste tout disposé à poster sur ce blog les
questions envoyées à Monsieur Warin (à l’attention de Monsieur Moreau) ainsi que les réponses dès qu’elles me
parviendront.
D’ores et déjà, je remercie tous les responsables
politiques qui ont répondu à ce questionnaire.
N'hésitez donc pas à poster vos commentaires et vos questions à l'attention des hommes politiques et de moi - même.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire