Appel aux lecteurs...


Pour l’arrêt définitif et d’urgence des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3 !

Catégorie : Politique
Pour l’arrêt définitif et d’urgence des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3 !

En août 2012, des milliers de fissures étaient découvertes dans la cuve des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3. La cuve d’un réacteur n’est pas un élément secondaire d’une centrale nucléaire, elle confine la matière radioactive et est soumise à des pressions et des températures intenses. En résumé, son intégrité est fondamentale pour assurer la sécurité d’une installation nucléaire et donc des citoyens.

Malgré ces microfissures et les dangers qu’elles représentent, les autorités belges ont décidé de laisser les réacteurs de Tihange 2 et Doel 3 fonctionner. De nombreux experts avaient pourtant fait part de leurs doutes.

- l’ancien dirigeant de l’Agence Fédérale de Sécurité Nucléaire (AFCN) Willy de Roovere avait notamment avoué alors qu’il était en fonction en août 2012 .

- l’autorité de Surêté nucléaire française avait affirmé sur son site que « les informations et analyses disponibles ne permettraient en tout cas pas le redémarrage des réacteurs en France. » C’est surtout le nombre de microfissures, leur densité, leur proximité donc et la possibilité qu’elles interagissent entre elles qui interpellent les Français. La commission allemande pour la sûreté nucléaire, RKS, a dit la même chose ;

- d’après plusieurs experts, dont Ilse Tweer, spécialiste en résistance des matériaux, les fissures auraient du dû être découvertes au moment de l’installation de la cuve. Il y avait la technologique technologie nécessaire pour y parvenir. Ca n’a pas été le cas. Ces fissures ont donc évolué.

Au même moment, Electrabel présentait des rapports rassurants demandant le redémarrage de ces réacteurs !

Sous pression, le Gouvernement belge a finalement accordé ce redémarrage en mai 2013 en actant un rapport de l’AFCN. En juin 2013, la Ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet justifiait sa décision en Commission : « L'analyse s'est terminée sur la base d'un rapport on ne peut plus détaillé et dans lequel aucun aspect n'a été omis – qu'il s'agisse de l'examen des échantillons, de l'échelle des tests, etc.»

Le 25 mars dernier, Electrabel devait pourtant arrêter ses réacteurs en catastrophe ! : Voici le communiqué de l’entreprise «Par mesure de précaution, Electrabel a décidé d’anticiper les arrêts programmés des deux réacteurs dès aujourd’hui, dans l’attente de résultats complémentaires. […] Sur l’ensemble des tests réalisés, l’un d’entre eux portant sur la résistance mécanique d’un échantillon analogue à la composition de cuves concernées ne donne pas de résultats conformes aux attentes des experts »

Conclusion : les autorités belges n’ont pas respecté le principe de précaution et ont préféré défendre les intérêts financiers d’Electrabel plutôt que de garantir notre sécurité !

A Fukushima, les citoyens ont été évacués dans une zone de 40 km contaminée autour de la centrale. Dans un rayon de 30 km autour de Tihange, on ne trouve pas moins de 840.000 personnes. Du côté d'Anvers, ce chiffre s'élève à 1,5 million de citoyens. Au nom de leur sécurité, nous demandons au Gouvernement belge d’arrêter de jouer avec le feu d’arrêter les réacteurs de Tihange 2 et Doel 3.










Chers lecteurs ,

Vous partagez les valeurs de la simplicité volontaire ?
Vous êtes prêts à soutenir, financièrement ou non, un projet de film qui permettra une large diffusion de cet engagement citoyen ?
Vous pouvez alors nous aider... car Les Amis de la Terre cherchent à réunir la somme de 4000 € avant la fin juin pour permettre la finalisation d'un film de 50 minutes sur un choix de vie vers l'autonomie créatrice !
Tous les dons sont les bienvenus, dès 5, 10, 20 ou 50 €... et plus. :)
Pour chacun d'eux, vous recevez des contre-parties intéressantes.

Allez découvrir le projet (et un avant-goût vidéo) sur le site de crowdfunding pour le financement citoyen :
http://www.kisskissbankbank.com/present-simple-un-film-sur-l-autonomie-creatrice
"En 2009, deux Namurois, Marc et Veronika, se rencontrent sur leur lieu de travail aux Amis de la Terre. Lui est ancien forgeron et elle, formée en journalisme et philologie slave.
Après plusieurs années de sensibilisation à l'écologie, ils décident tous les deux d'avancer un pas plus loin dans leur projet de vie: appliquer en profondeur les valeurs de la simplicité volontaire, réduire leurs besoins matériels et gagner en autonomie, au plus près de la nature.
Ils optent pour la vie en roulotte sur un terrain en Tchéquie ! Cette aventure débute en janvier 2012 ...
"

Rino Noviello, photographe/réalisateur engagé et membre des Amis de la Terre, part à leur rencontre à l'été 2013. Il ramène en Belgique des images et témoignages de cette simplicité volontaire vécue avec passion au quotidien et souhaite les partager à travers le montage d'un documentaire.

Notre association soutient ce projet et envisage une grande tournée de projections (en Wallonie et à Bruxelles) à la fin de l'année 2014, afin de diffuser ces valeurs, questionner et interpeller un large public. Pour parvenir à cela, nous avons besoin de vous.

Alors, vous souhaitez apporter votre goutte (ou seau) d'eau à notre vague de changement ?

S'il est impossible pour vous de payer par carte de crédit, sur le site, vous pouvez alors effectuer le versement sur le compte des Amis de la Terre : IBAN BE65.5230.8002.7196 avec en communication "nom + prénom + Présent Simple". Envoyez-nous un petit mail afin que nous ayons vos coordonnées pour l'envoi des contre-parties.

Même si vous ne participez pas financièrement, vous nous serez déjà d'une grande aide en diffusant autant que possible via mails, réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille. Nous sommes aussi ouverts à toutes vos remarques ou suggestions...

Un tout grand merci !

Veronika, Marc, Rino, Ezio et Robin

Logo ATB
Les Amis de la Terre-Belgique ASBL
Rue Nanon 98 - 5000 Namur
Tél.: 081/39 06 39 - Fax : 081/39 06 38
www.amisdelaterre.be










Le sang, c'est la vie…
 
Pour sauver  une vie d'une personne souffrant d'une leucémie comparable à celle de Julie, il faut: un donneur de cellule souche et l'équivalent de cent pochettes de sang.
 
Pour sauver les 50.000 patients chaque année, les hôpitaux disposent de réserve de sang et de plaquettes. Pour les plaquettes, ils travaillent en " flux tendu" parce qu’elles périment après seulement 5 jours.
 
Or, les plaquettes permettent la cicatrisation d'une blessure et stoppent la perte de sang : vous comprenez l'importance d'avoir suffisamment des plaquettes.

La plupart d'entre- nous en produit en quantité et, chaque fois que nous en utilisons, notre corps en re-fabrique… mais pour d'autres, trop fragiles, trop faibles ce n'est pas le cas. Pour eux, il y a danger.
 
C’est pour cette raison que la Croix-Rouge a besoin de vous.
 
Je fais un appel à ceux qui sont dans les conditions pour donner du sang ou des plaquettes afin qu'ils se manifestent… Aujourd'hui, ne peut donner du sang ou des plaquettes qui veut.

Les règles sont strictes, vous devez être âgé entre 18 et 65 ans et accepter un entretien médical avec un professionnel de la santé.


Du sang, la Croix-Rouge en récolte un peu partout ; mais des plaquettes, il n'y a que quelques endroits ! Et l’un d’entre eux est près de chez vous: le C.H.U du Sart Tilman





Téléphonez maintenant :

Christine se fera un plaisir de vous proposer un rendez-vous. Elle vous délivrera une attestation de présence mais aussi un ticket de parking gratuit !



Le don de plaquettes se fait au C.H.U. Sart Tilman

N° de tél de Christine: 04 /366.75.52 

Lundi, mardi et jeudi de  8 h 00 à 16 h 30

Mercredi  et vendredi  de 8h 00 à  12 h 00




Voilà un beau geste qui fera plaisir à Christine, Julie, aux malades qui attendent des plaquettes et moi-même.



 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire